Accueil > Questions sur la création d'entreprise > Un expert-comptable est-il obligatoire pour une entreprise à Montpellier ?
Retour

Un expert-comptable est-il obligatoire pour une entreprise à Montpellier ?

Les obligations comptables auxquelles sont soumises les entreprises varient selon leur régime d’imposition. Pourquoi recourir à expert-comptable lorsque l'on crée ou gère une entreprise ? La réponse est simple : tenir sa comptabilité sois-même est possible, mais technique et chronophage.

Indépendamment de sa taille et de son secteur d’activité, une entreprise doit tenir une comptabilité. 
La réglementation fiscale impose aux entreprises ou sociétés qui relèvent d'un régime réel d'imposition de fournir à l'administration des documents comptables et fiscaux normés.

Elle doit le faire en respectant les règles du plan comptable, sous peine d'une taxation d'office du fisc sur un bénéfice évalué par lui. Ses obligations comptables sont différentes selon la taille et le régime comptable de l'entreprise.

Est-on obligé d’avoir un expert-comptable ?

Quand la comptabilité d’une entreprise est tenue en interne, faire appel à un expert-comptable est facultatif. Pour cette raison, afin d’aider les entrepreneurs à gérer eux-mêmes leur comptabilité, de nouveaux outils numériques se développent.

Si le chef d'entreprise choisit d’externaliser sa comptabilité, il doit obligatoirement recourir à un expert-comptable. Dans ce cas, une lettre de mission d'expert-comptable doit être rédigée. Cette lettre engage généralement l'entrepreneur pour une durée minimale d'un an. De plus, elle doit comprendre un certain nombre de mentions obligatoires (exemples : dénomination sociale de l’entreprise, nom de l’expert-comptable, description des missions de l'expert-comptable, tarif et fréquence de règlement, etc.).

Quand a-t-on besoin d'un expert-comptable ?

S’acquitter d’obligations comptables d'entreprise est un passage obligé pour tous les entrepreneurs. Toutefois, le poids de ces formalités varie :

  • Pour l'auto-entrepreneur (désormais, micro-entreprise) : avoir un expert-comptable n'est souvent pas nécessaire car ses obligations comptables sont allégées. 
  • Pour les sociétés (SAS, SASU, SARL, EURL...) ou les entreprises individuelles (El, EIRL) : il est généralement conseillé de faire appel à un expert-comptable pour tenir la comptabilité et procéder aux formalités d'approbation et de dépôt des comptes annuels.

L'entreprise peut naturellement tenir elle-même sa comptabilité. Mais si elle décide de la confier à un professionnel, elle doit obligatoirement s'adresser à un expert-comptable inscrit au tableau de l'Ordre des experts-comptables. En effet, seul un membre de cet ordre peut effectuer des travaux de tenue, vérification, appréciation, surveillance ou redressement des comptes des entreprises ou organismes (sociétés, entreprises individuelles soumises au régime fiscal des BIC, des BA, ou des BNC, sociétés civiles, associations et fondations).

Le recours à un professionnel non inscrit n'est possible que s'il s'agit de travaux de saisie informat.

Écritures comptables, liasses fiscales, comptes annuels, comptabilité en partie double... Si l’administration fiscale peut faire preuve de compréhension, les erreurs les plus graves peuvent entraîner de lourdes sanctions. 

Quelles sont les obligations comptables d’une entreprise ?

Les sociétés doivent ainsi tenir des états comptables obligatoires, dans un le registre et un grand livre. Au quotidien, il vous faudra établir des factures dans la comptabilité : c’est probablement la tâche qui prend le plus de temps. Il s’agit de réaliser une écriture comptable pour chaque facture entrante et sortante, pour justifier des mouvements au patrimoine de l’entreprise.

En fin d'exercice, l’entreprise est tenue de livrer ses comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe...). 

Gérer sa comptabilité est une mission parfois périlleuse. C’est pourquoi il est souvent recommandé d’être bien accompagné dans ses démarches administratives à Montpellier. 

Alinéa Secrétariat, avec plus de 30 ans d’expertise, peut vous aider dans vos démarches à Montpellier en Occitanie. Si nous ne sommes pas des experts-comptables, nous sommes des experts sur l’ensemble des formalités administratives dont dépend votre entreprise (création de société, formalités juridiques, transfert de siège social, etc.).

Afin d'obtenir un devis personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions répondre au mieux à votre demande !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir également
Quel accompagnement pour les démarches administratives pour remplir ses formalités d'entreprise à Montpellier ?

Quel accompagnement pour les démarches administratives pour remplir ses formalités d'entreprise à Montpellier ?

Créer sa société est une tâche ardue. Pour développer votre activité et vous lancer sereinement, il existe plusieurs d...
Quelle est la différence entre un siège social, un établissement principal et un établissement complémentaire à Montpellier?

Quelle est la différence entre un siège social, un établissement principal et un établissement complémentaire à Montpellier?

On entend souvent parler de siège social, d’établissement secondaire, voire même d’établissement complémentaire. Mais ...
domiciliation entreprise à Montpellier

Quels sont les avantages de la domiciliation à Montpellier ?

La domiciliation est une formalité obligatoire pour toutes les entreprises et les associations en France.Avec plus ...
Vendre ses actions dans une SAS à Montpellier : Conditions, démarches et possibilités expliquées !

Vendre ses actions dans une SAS à Montpellier : Conditions, démarches et possibilités expliquées !

Une société par actions simplifiée (SAS) a la particularité d’être divisée en actions réparties entre les actio...